Qu’est ce qu’une crise suicidaire ?

La crise suicidaire est un état de trouble psychique aigu, caractérisé par la présence d’idées suicidaires de plus en plus marquées et envahissantes. La personne confrontée à ce moment de grande souffrance ne trouve pas les ressources suffisantes pour le surmonter. Elle se sent dans une impasse et confrontée à une telle souffrance que la mort apparaît progressivement comme le seul moyen de trouver une issue à cet état de crise.

Le suicide en chiffres

En 2016, en France métropolitaine, 8 435 décès par suicide ont été enregistrés.

En Europe, la France se situe parmi les pays connaissant un taux élevé de suicide (10e rang sur 32).
Les décès par suicide concernent les hommes 3 fois sur 4.
Le nombre de suicides augmente avec l’âge, surtout chez les hommes.
Le suicide est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la deuxième chez les 15-24 ans, après les accidents de la voie publique.

En 2017, le nombre global de séjours hospitaliers pour tentative de suicide était d’un peu moins de 89 000 et a concerné plus de femmes que d’hommes.

Les enjeux de la prévention du suicide

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans son rapport sur la prévention du suicide de 2014, rappelle que « toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge ne sont épargnées ». Le suicide est un phénomène que l’on retrouve dans toutes les sociétés, dans toutes les catégories de la population et à toutes les époques.

Le suicide est, par ailleurs, un phénomène évitable en partie par la prévention, comme le souligne l’Organisation Mondiale de la Santé dans son rapport de 2014.

C’est pourquoi, depuis ses débuts, l’Observatoire National du Suicide articule ses réflexions autour de la connaissance des actions de prévention efficaces.

Au sein du Conseil national de la santé mentale, le groupe de travail relatif à la prévention du suicide copiloté par le professeur Pierre Thomas, psychiatre au centre hospitalier universitaire de Lille, et la Direction Générale de la Santé (DGS) propose les cinq stratégies d’actions suivantes :

  • organiser le suivi en sortie d’hospitalisation à la suite d’une tentative de suicide en tenant compte des ressources mobilisables ;
  • améliorer les formations au repérage du risque suicidaire en les centrant sur l’intervention de crise ;
  • renforcer l’information du public ;
  • mettre en place un numéro de prévention du suicide ;
  • veiller au traitement médiatique et à la prévention de la contagion suicidaire.

Malgré de nombreux préjugés et la crainte que suscite le suicide, il apparaît maintenant possible de le prévenir. Identifier la crise suicidaire et en évaluer la dangerosité rendent possible l’action thérapeutique et permettent d’éviter le passage à l’acte suicidaire. Cela nécessite un réexamen des idées reçues, une information de tous et la formation des professionnels.